Billy
Nicholls - Would You Believe (Immediate, 1968)
Mai 1966 : Pet Sounds
redéfinit l'essence de la pop et explose en tête des
charts. Les Beach Boys sont couronnés groupe de l'année
par les Anglais, au nez et à la barbe des Beatles. Sautant
sur l'occasion, Andrew Oldham veut faire un gros coup en organisant
une contre-attaque. Manager des Rolling Stones, patron du label
Immediate et doté d'un sens des affaires parfois à
la limite de l'escroquerie, il a toutes les cartes en main. Son
choix se porte sur un gamin de 16 ans, Billy Nicholls, recommandé
par George Harrisson et l'entourage des Beatles pour sa voix grâcile
et ses prédispositions de sonwriter. "Royalement"
payé £20 la semaine, le môme reçoit le
soutien de plusieurs pointures : entre autres, Ronnie Lane et Steve
Marriott aux backing vocals (Nicholls leur renverra l'ascenseur
avec des choeurs -non crédités- sur le Ogden's Nut
Gone Flake des Small Faces), John Paul Jones à la basse !
L'album est enregistré sans difficultés, les copies
promos pressées début 1968. Les premiers auditeurs
crient au miracle, Nicholls est remonté comme une pendule...
et Oldham décide unilatéralement de tout stopper et
d'abandonner le projet afin de privilégier le nouvel album
des Small Faces. Une ligne de plus sur la liste des merveilles perdues
des 60's... Avec les années, les quelques pressages s'échangent
pour des sommes frisant les £1500 l'unité. Ce n'est
que bien plus tard que Would You Believe voit enfin la lumière.
Largement à la hauteur de sa réputation onirique,
cet album est à placer au même niveau que les Pet Sounds,
Forever Changes et Odessey & Oracle : guitares, clavecins, violons,
choeurs, harmonies, compositions, tout semble provenir de cette
Atlantide mélodique où Brian Wilson s'était
réfugié aux temps de God Only Knows et Surf's Up.
Un disque de sunshine pop parfait, essentiel, vital, qui aurait
probablement eu un impact significatif... si on lui avait laissé
sa chance.
5/5
J.Davier
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Immediate; 1968 |
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