Billy Nicholls - Would You Believe (Immediate, 1968)

Mai 1966 : Pet Sounds redéfinit l'essence de la pop et explose en tête des charts. Les Beach Boys sont couronnés groupe de l'année par les Anglais, au nez et à la barbe des Beatles. Sautant sur l'occasion, Andrew Oldham veut faire un gros coup en organisant une contre-attaque. Manager des Rolling Stones, patron du label Immediate et doté d'un sens des affaires parfois à la limite de l'escroquerie, il a toutes les cartes en main. Son choix se porte sur un gamin de 16 ans, Billy Nicholls, recommandé par George Harrisson et l'entourage des Beatles pour sa voix grâcile et ses prédispositions de sonwriter. "Royalement" payé £20 la semaine, le môme reçoit le soutien de plusieurs pointures : entre autres, Ronnie Lane et Steve Marriott aux backing vocals (Nicholls leur renverra l'ascenseur avec des choeurs -non crédités- sur le Ogden's Nut Gone Flake des Small Faces), John Paul Jones à la basse ! L'album est enregistré sans difficultés, les copies promos pressées début 1968. Les premiers auditeurs crient au miracle, Nicholls est remonté comme une pendule... et Oldham décide unilatéralement de tout stopper et d'abandonner le projet afin de privilégier le nouvel album des Small Faces. Une ligne de plus sur la liste des merveilles perdues des 60's... Avec les années, les quelques pressages s'échangent pour des sommes frisant les £1500 l'unité. Ce n'est que bien plus tard que Would You Believe voit enfin la lumière. Largement à la hauteur de sa réputation onirique, cet album est à placer au même niveau que les Pet Sounds, Forever Changes et Odessey & Oracle : guitares, clavecins, violons, choeurs, harmonies, compositions, tout semble provenir de cette Atlantide mélodique où Brian Wilson s'était réfugié aux temps de God Only Knows et Surf's Up. Un disque de sunshine pop parfait, essentiel, vital, qui aurait probablement eu un impact significatif... si on lui avait laissé sa chance.

5/5

J.Davier

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Immediate; 1968

 
 
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